EDUCATION FRANÇAISE AUSTIN

Français

English

Programmes

Les classes proposées



Le samedi matin durant l'année scolaire, Education Française Austin offre un enseignement du français aux enfants de 4 à 17 ans à Austin, Texas. Le placement par classe est déterminé par l'aisance en français et l'âge des élèves.


Education Française Austin organise aussi, en français, des camps de vacances de printemps et d'été.



Les Classes FLAM (Français LAngue Maternelle)

Atelier du Samedi

4-5 ans

Cap sur les Fondamentaux

6-8 ans

Les Petits Philosophes

8-11 ans

Classe-collège

12-14 ans

Classe-lycée

15-17 ans

Classe-CNED collège et lycée

Dans le cadre du CNED
(6e,5e,4e,3e,2de)

Le Samedi Matin de 9h30 à 12h30

Les Classes FLE (Français Langue Etrangère)

French Bleu

5-8 ans

French Blanc

9-11 ans

French Rouge

12-15 ans

Le Samedi Matin, soit de 9h30 à 11h, soit de 11h15 à 12h45, soit de 13h15 à 14h45

Les Camps d'Immersion en Langue Française

Camp de Printemps

5-11 ans

Camp d'Eté

5-11 ans

Vacances de Printemps et d'Eté, du Lundi au Vendredi de 9h00 à 17h00



FLAM : L'enseignement du Français LAngue Maternelle


Ce programme s'adresse aux enfants francophones, qui parlent et comprennent le français. EFA propose un programme original développé par une équipe pédagogique et enrichi de l’expérience de ses enseignants français.


Différentes classes sont crées pour répondre aux besoins spécifiques de chacun, que ce soit pour un élève immergé dans la culture et la langue américaine depuis de longues années, ou pour un élève de passage au Texas pour quelques années seulement.


De multiples supports, variés et adaptés à chaque groupe d’âge et d’aptitude, sont utilisés pour des activités pédagogiques créatives:

  • Comptines, poésies, chansons ou pièces littéraires offrent le support à la découverte de l’orthographe et de la grammaire.

  • Jeux et activités orthographiques, grammaticaux ou de conjugaison offrent compréhension et pratique.

  • Rédactions, projets thématiques et présentations orales renforcent et unifient les connaissances.


Notre calendrier scolaire se compose de 31 semaines (30 semaines de cours, plus la présentation des projets de fin d'année).


Tous les cours ont lieu le samedi matin (hors vacances) de 9h30 à 12h30.



L’Atelier du Samedi


  • Pour des enfants francophones (français langue maternelle) de 4 à 5 ans.

  • Un maniement de la langue francaise autour de jeux, chansons, poésies, album de jeunesse.

  • Une expansion optimale de la base du vocabulaire avant l'apprentissage de la lecture.

  • Un travail sur les sonorités de la langue et les signes graphiques qui les représentent à l’écrit.

Nos objectifs généraux sont définis dans l’optique de permettre l’acquisition de la langue française et la découverte de l’écrit à nos jeunes élèves, et de les préparer à la lecture. Dans le cadre de la classe, nos jeunes élèves apprennent à échanger et s’exprimer, à s’approprier les règles qui régissent la structure de la phrase, et à acquérir et maîtriser le principe alphabétique.



Cap sur les Fondamentaux


  • Pour des enfants francophones (français langue maternelle) de 6 à 8 ans.

  • Un apprentissage de la lecture et de l'écriture.

  • Une première initiation à la grammaire et à l’orthographe.

  • Une bibliothèque de mini-livres pour encourager les lecteurs débutants et des rallyes lecture.

Avec l'objectif d'un apprentissage rigoureux de la lecture, l'enseignant encadre les étapes de décodage, d’identification des mots et de l’acquisition progressive des compétences nécessaires à la compréhension des textes. Progressivement, des textes plus longs et plus variés, comportant des phrases plus complexes, sont proposés aux élèves.


De la manipulation tactile d'étiquettes (de syllabes et de mots) à la lecture en groupe ou en individuel, les élèves progressent dans une dynamique de groupe extrêmement favorable.



Les Petits Philosophes


  • Pour des élèves francophones (français langue maternelle) de 8 à 11 ans.

  • Un renforcement de la lecture et des techniques d'écriture.

  • Un accent sur la grammaire, l'orthographe et la conjugaison.

  • Une classe adaptée aux besoins différenciés des élèves.

  • Une bibliothèque appropriée et des rallyes lecture pour stimuler nos jeunes lecteurs.

Dans le cadre d'activités orales variées, les élèves formulent idées et points de vue. L'étude de sons complexes propres à la langue française est renforcée. L'étude de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison) a une part essentielle dans l'organisation de chaque cours. La lecture de textes issus de supports variés offre de multiples opportunités de raffiner sa compréhension, et l'écriture de nos jeunes élèves se développe.



La classe-collège


  • Pour des élèves francophones (français langue maternelle) de 12 à 14 ans.

  • Un renforcement des acquis via la lecture de textes issus de la littérature.

  • Une présentation dans son contexte des textes emblématiques de la culture française.

  • Une bibliothèque appropriée d'ouvrages de littérature classique et de jeunesse.

Sur la base de textes choisis autour d'un thème ou d'un auteur, la réflexion personnelle de l'élève est sollicitée. Etude de textes et maîtrise de la langue sont équilibrés en vue de productions écrites. Points de lexique, grammaire, orthographe et conjugaison sont enrichis grâce à de nombreux exercices. L’expression orale est stimulée autour d’échanges et de débats, avec l’objectif de nourrir confiance et prise de responsabilité de l’étudiant dans son apprentissage.



La classe-lycée


  • Pour des adolescents francophones (français langue maternelle) de 15 à 17 ans.

  • Un renforcement des techniques d'écriture dans le cadre d'une étude sociologique française.

  • Une bibliothèque d'ouvrages de littérature jeunesse pour grands adolescents.

  • Examen DELF B2 (Diplome d'Etude en Langue Française) à l'Alliance Française de Dallas, optionnel en fin d'année.

Les étudiants, plus mûrs, sont confrontés ici à des problématiques du monde contemporain qui les concernent, mises en question par des points de vue contradictoires. L’objectif est d’offrir à nos étudiants bilingues, un bagage culturel, des arguments, des outils linguistiques et discursifs pour exprimer ou défendre leurs idées.


Des exercices d’enrichissement lexical sont proposés afin de pouvoir nuancer le choix des termes appropriés au discours dans un contexte donné. Enfin, la production d’écrits créatifs, à partir de supports déclencheurs, souvent littéraires, est encouragée et encadrée.


L'enseignement est conçu de façon à préparer les élèves au test DELF B2, diplôme d'études en langue française de niveau B2, requis pour l'entrée à l'université française.



Les classes-CNED collège et lycée (6e, 5e, 4e, 3e, 2de)


  • Pour des étudiants francophones de 11 à 17 ans ayant suivi une scolarité française en classes primaires et élémentaires.

  • Une classe adaptée aux objectifs d'une reprise de la scolarité en France.

  • Commande des livrets du CNED à la charge des familles.

  • Une formule classique CNED avec 12 devoirs à retourner au correcteur français ou une formule allégée CNED avec 6 devoirs.

  • Les ouvrages de littérature classique, étudiés dans le cadre du CNED, sont prêtés par EFA.

Certains élèves souhaitent maintenir un niveau de français scolaire leur permettant de réintégrer un établissement français lors d'un retour en France. Ils ont suivi leurs classes élémentaires, fondatrices dans l'acquisition de la langue, en France, ce qui les rend aptes à suivre un enseignement du français rigoureux. Le CNED est un outil excellent pour remplir cette mission.


L'enseignement est dense et les élèves sont exposés à une multitude de pièces littéraires (poésies, fables, contes, bandes dessinées, articles, extraits de romans, pièces de théatre...). Certaines activités sont menées en binôme (lorsque les niveaux sont similaires), d'autres en indépendant.


La commande des livrets du CNED est à la charge des familles. Les livrets CNED de cours et d'exercices sont identiques quelque soit la formule choisie, classique ou allégée.


Un instructeur encadre les leçons et veille à la bonne compréhension des notions. Au fil des semaines et des rencontres littéraires, dans une ambiance de travail enrichie par le groupe, les étudiants développent leur indépendance et articulent de mieux en mieux leurs connaissances.



FLE : L'enseignement du Français Langue Étrangère


Ce programme s'adresse aux enfants débutants en français et a pour mission d'initier les élèves à la langue et à la culture francophones.


L'enseignement est organisé afin de développer une grande capacité de communiquer dès le début de l'apprentissage. Les élèves sont entraînés à écouter et repérer des indices dans les messages sonores et à comprendre. Ils sont encouragés à inventer à partir de ce qu'ils savent déjà. En imitant et répétant l'enseignant et les voix des personnages, ils développent une intonation et une pronnoncation correctes du français.


Les activités où la langue est mise en action (pour convaincre, pour agir) sont privilégiées. Les élèves sont impliqués en parlant de leur vécu, de leurs goûts, de leurs aptitudes, de leurs souhaits, de leur environnement immédiat.

L'enseignement est conçu de façon à solliciter tous les sens (auditif, visuel, tactile, olfactif, gustatif) ainsi que la multitude de nos intelligences (logique, spatiale, musicale, kinesthésique, relationnelle).

Enfin les acquis sont consolidés par des reprises dans des mises en situations diverses afin que nos jeunes étudiants soient en mesure de les réaliser de manière de plus en plus autonome.


Nos classes de français langue étrangère ont de petits effectifs. Elles sont créatives, motivantes, rassurantes, et permettent aux étudiants d'intéragir continuellement avec des enseignants dont le français est la langue maternelle.


Les classes ont lieu le samedi matin de septembre à mai, durant 1hr 30mn.



French Bleu


  • Pour les débutants en français de 5 à 8 ans.

  • Les classes ont lieu de 11h15 à 12h45, le samedi matin.

  • Une intéraction orale continue en langue française.

  • Des activités qui privilégient le mouvement, les jeux, les chansons et les histoires.

Cette classe initie nos jeunes étudiants à un large éventail de vocabulaire courant via l'usage de chansons, de jeux et autres activités intéractives, appropriées à leur âge. Les thèmes choisis sont extraits de l'univers des jeunes apprenants: se présenter, compter, nommer les couleurs, les animaux, les parties du corps, les aliments, les membres de sa famille, les vêtements. Au cours de l'année scolaire, les célébrations et fêtes traditionnelles (Noël, la Chandeleur, Pâques...) offrent une opportunité de découvrir et s'immerger dans la culture française.



French Blanc


  • Pour les débutants en français de 9 à 11 ans.

  • Les classes ont lieu de 9h30 à 11h, le samedi matin.

  • Une intéraction orale continue en langue française.

  • Un apprentissage progressif et ludique du français.

  • Une variété d'activités intéractives pour développer l'expression et la compréhension orales.

Vocabulaire et premières structures grammaticales sont introduits progressivement. Les élèves sont engagés à s'exprimer et à parler d'eux-même, de leurs activités, de leurs goûts, de leur environnement, de leurs souhaits. Ils sont invités à vivre des situations où ils s'inventent de nouvelles identités et activités. Des jeux, des chansons, des vidéos, des histoires à mettre en scène offrent des opportunités de développer la compréhension et la pratique orale de la langue, ainsi qu'une plus grande connaissance du monde francophone.



French Rouge


  • Pour les adolescents (à partir de 12 ans), débutants en français.

  • Les classes ont lieu de 13h15 à 14h45, le samedi.

  • Une intéraction continue en langue française.

  • Des activités concrètes inspirées de situations réelles de communication.

  • Préparation au "Credit by acceleration, French 1A and 1B" pour les étudiants motivés et sérieux.

Cette classe est plus académique. Les adolescents sont ici placés dans des situations de communication en rapport avec leur âge et leur univers (la famille, les amis, le collège, les loisirs, le shopping, la ville). En contexte, vocabulaire et grammaire sont présentés, puis conceptualisés et réinvestis dans des activités intéractives de communication réelle. Le cours est mené de façon à maintenir les étudiants impliqués activement dans leur apprentissage ainsi qu'à développer leur capacité à s'exprimer en français.



Les Camps d'Immersion en langue française


Nos camps de vacances sont conçus pour les enfants de 5 à 11 ans et sont conduits exclusivement en français.


En plus d'une immersion complète dans la langue française, les camps de vacances permettent aussi de développer une appréciation pour la culture française. Les participants bénéficient de nombreuses activités créatrices et récréatives en français: danse, travaux manuels, cuisine, chansons engageantes, jeux collectifs et plus encore!


Nos camps sont menés par une équipe de francophones qualifiés, passionnés et expérimentés. Tous les membres de l'équipe sont entraînés par EFA et ont leurs brevets de premier secours.



    Une intégration française dans un environnement ludique, propice à l'échange et à la communication!

    Equipe de Direction de EFA